L'art du Tatouage Polynésien

Publié le par vero et marc

 

Le tatouage, en Polynésie, c'est, comment dire... une institution, un passage obligé, quelque chose d'indissociable de l'histoire et de ce que l'on ressent ici, mais aussi quelque chose de personnel...

il faut donc bien réfléchir à ce que l'on veut et donc commencer par déterminer l'endroit, le style, si possible gribouiller un petit croquis et jeter quelques idées sur le papier, comme pour écrire une belle histoire.

par exemple ici, sur la cuisse

par exemple ici, sur la cuisse

Ensuite, il faut trouver un bon tatoueur.

Ici sur Tahiti, ça ne manque pas... le mieux est de discuter avec les tahitiens, ceux qui arborent fièrement leurs tatouages....

On peut ensuite regarder leur travail sur le net ou sur facebook, comme par exemple sur la page Nk TattOo Tahiti, alias Niko, que Mathilde connait bien.

 

L'art du Tatouage Polynésien

 

Après avoir bien discuté avec l'artiste, parce qu'à ce niveau là, c'est vraiment de l'art, après avoir déterminé les différents motifs, leur symbolique et la manière de les associer, il n'y a plus qu'à laisser s'exprimer l'artiste pour tracer l'esquisse

du croquis au tracé de l'esquisse, peu à peu, le Tattoo prend forme

du croquis au tracé de l'esquisse, peu à peu, le Tattoo prend forme

 

 

Une fois le décor planté, y a plus qu'à...

Est ce que ça va faire mal ? c'est là toute la question...

Bien installé sur la table, le travail commence et quelques 3 heures plus tard :

Tout les contours sont tracés et quelques parties ont été remplies.... mais y a encore du travail !

Tout les contours sont tracés et quelques parties ont été remplies.... mais y a encore du travail !

 

 

Au bout de 3 heures de tatouage, il faut savoir s'arrêter... laisser le tatouage se reposer, mais aussi le tatoueur et le tatoué !

Les deux conviennent alors d'un prochain rendez-vous, pour finir le travail.

En attendant, outre les soins quotidiens, les consignes sont claires : ni bière, ni soleil, ni baignade

Ca c'est vraiment dur quand on est à Tahiti !

 

quelques semaines plus tard, le tatoué, impatient de voir l'oeuvre achevée, retrouve alors l'artiste dans son antre, ou plutôt son "shop", comme ils disent ici !

C'est donc reparti pour une grosse séance de remplissages et d'ombrages, qui vont donner à l'oeuvre toute sa puissance et révéler l'histoire.

3h et 40 minutes plus tard, le travail est enfin terminé.

L'artiste savoure la fin de son travail et le tatoué peut enfin regarder fièrement son tattoo dans le miroir.

 

 

le tattoo terminé

le tattoo terminé

 

Vous l'aurez tous compris, cette histoire c'est la mienne, celle de ma cuisse, de mon tatouage ou plutôt du premier tableau de ce qui devrait, au final, être un triptyque... mais chut... je n'en dis pas plus pour l'instant !

J'avoue que, comme disait Coluche, je suis fier, comme si j'avais un bar-tabac !

En attendant de vous détailler ce qu'il raconte et la signification de tous ces symboles, j'attends vos commentaires sur mon tatouage (même si vous n'aimez pas) !

Commenter cet article

T
Bravo d'avoir fait découvrir le tattoo polynésien, votre article rend bien hommage à cette discipline !
Répondre
S
Tu as donc franchi le cap !!! Moi je suis curieux de connaître la signification. Et comment tu en es arrivé à te décider. Je me trompe si je dis que tu ne partais pas avec l'idée de te faire tatouer ?! Et au final tu choisis quelque chose de très beau mais très grand.
Répondre
V
et oui , le cap est franchi... coté significations, elles sont multiples, chaque symbole a la sienne, le tressage par exemple symbolise l'attachement familial, le tiki la protection et les dents de requin la capacité d'adaptation entre autres... C'est vrai qu'au départ je ne partais pas du tout dans l'idée de me faire tatouer, mais ici tout est différent, c'est comme un besoin d'appartenance à quelque chose, c'est pour ça que je l'ai fait maintenant et pas 1 semaine avant le départ.... je ne voulais pas que ce soit juste un "souvenir"
V
Wwwwwwwwooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :))))
Répondre
F
bienvenu chez les tatoués !<br /> beau morceau, ma fois ... passera pas inaperçu, celui-là !
Répondre
V
je ne l'avais pas envisagé au début, mais c'est vrai qu'ici, on se sent comme attiré par ça... j'avoue que je suis assez fier du résultat, sans doute au point de le prolonger un peu ; on verra ça